Catalyse

Nous sommes mandatés :

A. Soit par le Service de l’Aide à la Jeunesse de Liège (SAJ), lorsque le jeune et/ou sa famille sollicite(nt) son intervention ou accepte(nt) l’aide qui leur est proposée
B. Soit par le Service de Protection Judiciaire de Liège (SPJ) lorsqu’une mesure de contrainte est nécessaire

 

Ce mandat, d’une durée de 6 mois peut être renouvelable trois fois.

 

Au départ du travail en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, criminologue, …), de la pratique de la co-intervention et dans une logique de partenariat (autorité mandante, jeune et sa famille, notre service), nous tentons de déployer une gamme de moyens d’action variée et concrète pour répondre à notre mission : visites et entretiens dans la famille ou dans le service, accompagnement dans la vie quotidienne ainsi que dans les contacts avec les institutions et services sociaux, dans les démarches administratives, et dans toute situation où notre intervention s’avère nécessaire.

 

L’interdisciplinarité se met en mouvement au travers de moments informels (préparations et débriefing d’entretiens, démarches …), des réunions d’équipes hebdomadaires dans lesquelles les échanges et réflexions autour des situations prises en charge prennent la plus grande partie du temps. La supervision (collective ou individuelle) programmée régulièrement avec une personne-ressource externe vient renforcer ce processus.

 

En d’autres termes, les membres de Catalyse tendent à travailler dans une dynamique positive et constructive où la collaboration et la concertation sont des maîtres mots. Cette façon d’exercer doit nous aider à développer notre créativité et à rechercher des moyens supplémentaires pour répondre au mieux à nos missions.

 

Notre pratique de terrain s’appuie principalement sur l’approche systémique. Celle-ci amène à considérer la crise, le symptôme et les interactions familiales comme utiles, pouvant provoquer un changement nécessaire et/ou envisager d’autres possibles.

 

Nous tentons de respecter les valeurs propres de tout individu et de chaque dynamique familiale. Concrètement, en apportant notamment une attention particulière à la communication entre les membres d’un système, nous souhaitons encourager une énergie nouvelle qui devrait permettre à tous de (re)devenir maître de la situation problématique et d’être ainsi en mesure de la gérer sur le long terme. Notre démarche vise à susciter, négocier et échanger autour de nouvelles expériences de vie qui vont permettre de poser de nouvelles balises.

 

Concepts-clés pour les interventions du Service :

Gardant une attention particulière et constante quant au respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, la philosophie de notre intervention repose sur les valeurs suivantes:

  • Principe de respect : cela présuppose la bienveillance, la tolérance, le non-jugement, l’authenticité et la transparence dans nos propos et actions, le droit à la différence ainsi qu’à la dignité
  • Principe de responsabilisation : auquel sont liés la valorisation, la reconnaissance et l’activation des ressources/compétences (autonomie), le droit à l’erreur, à l’expérimentation et au changement, la non-substitution
  • L’adaptabilité, nous la traduisons dans le souci d’adapter notre style de travail et nos interventions à chaque jeune et à chacun des membres de la famille, en tenant compte de leur évolution particulière.

L'aide et l'intervention éducative sous le regard de ses bénéficiaires : Analyse d'entretiens d'évaluation des interventions de Catalyse"

 

En juin 2010, notre service a décidé d'entreprendre une réflexion sur ses pratiques et particulièrement sur leur l'évaluation. Qu'apporte notre intervention aux bénéficiaires c'est-à-dire aux jeunes et à leurs familles? Qu'en retirent-ils ? ... Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’ASBL "Synergies"

 

L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, dans le cadre de ses missions d'évaluations des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse et conformément aux préoccupations de la déclaration de politique communautaire en matière d'aide et de protection de la jeunesse, a décidé de s'associer à ce travail en permettant l'analyse, par un intervenant extérieur, des témoignages recueillis depuis 3 ans.

Personnel social

Bruno CHAMBERLAN

Chantal DIEUDONNE

Véronique DRIES

Marine HAMES

Déborah JEANGILLE

Alain PONSARD

Personnel administratif

Philippe JOSSART - comptable

Personnel technique

Emenefa AKOUTO DEGLO

Christophe DIDDEN

Direction

Elvis BLERET