David AMBROSIO
Pierre BONHOMME
Jennilee CRASNIER
François DAMBERMONT
Florent ELIAS
Romain FANIEL
Sabrina HOCQUET
Christine MASSE
Sylvie PAQUAY
Estelle PARDAENS
Nathalie RUET
Supervision
Annick GILAIN
Personnel technique
Frédéric HEUSDENS
Zakia BOUSRHAL
Personnel administratif
Philippe JANSEN - secrétaire
Janine CHEVEAU - comptable
Direction
Olivier BODY
Raphaël BARBAROSSA
PROJET EDUCATIF
Apporter à l’enfant, sa famille, ses familiers une aide éducative dans le milieu de vie
D’une manière générale, nous répondons aux objectifs du mandat que nous tentons de préciser le plus concrètement possible, avec la famille et le mandant, afin que chacun perçoive clairement l’utilité des interventions.
Pour chaque situation, les premières investigations viseront à déterminer la perception de l’autorité mandante d’une part, du jeune et de sa famille d’autre part, afin de connaître
• Le contexte relationnel et/ou éducatif à prendre en compte dans la compréhension de la situation du jeune.
• L’identification des différents problèmes et faits qui ont amené l’intervention administrative ou judiciaire.
• Les tentatives de solution déjà exploitées (dans le milieu de vie ou, le cas échéant, avant ou durant un placement).
• Le degré d’adhésion face aux propositions d’aide formulées par l’autorité mandante, le degré de contrainte éventuelle liée à cette adhésion. Les difficultés administratives, sociales et/ou économiques participant à la problématique.
Sur base de ces différents paramètres, en concertation avec le jeune lui-même en fonction de ses capacités ou de son droit formel à partir de 12 ans, et avec les personnes de son réseau familial ou social de référence, un programme d’aide sera proposé à l’autorité mandante.
Les outils méthodologiques utilisés durant le suivi :
1. Les entretiens familiaux et/ou individuels sur base d’une vision globale, systémique et interactionnelle.
Sans être exhaustif et selon la demande et l’adhésion au programme d’aide, l’objectif poursuivi variera entre différentes orientations dont notamment :
2. L’accompagnement à caractère éducatif portant sur les actes de la vie quotidienne.
Pour les situations où la demande est essentiellement d’ordre éducatif, notamment vis-à-vis de jeunes n’ayant pas reçu de modèle parental auquel ils peuvent s’identifier, ou étant en rupture avec leur milieu familial, nous les aidons à rechercher leur point de repère éducatif en tenant compte de leurs origines culturelles, des ressources de leur réseau et des exigences légales (scolarité, suivi médical et sanitaire...).
L’accompagnement à travers des actes concrets de la vie quotidienne est utilisé comme levier et comme étape dans le processus de reprise en main autonome au niveau du jeune en lien avec le réseau familial et social qui pourrait être activé.
3. L’accompagnement, le soutien dans les démarches juridiques, administratives ou sociales (école, CPAS, sociétés de logement...).
4. Si nécessaire, l’accompagnement auprès des services ou organismes qui sont intervenus ou sont appelés à intervenir en vue de clarifier et de définir de nouvelles collaborations et des possibilités d’aides futures pour le jeune et sa famille.
Apporter une aide au jeune en résidence autonome : préparation, réalisation, clôture, …
Les situations de jeunes en autonomie se caractérisent très souvent par une rupture plus importante des liens familiaux. Néanmoins, la problématique relationnelle est abordée avec les mêmes outils méthodologiques que ceux utilisés dans les situations de réinsertion familiale.
La situation du jeune amène inévitablement l’intervenant à compléter sa démarche méthodologique par :
Assurer le relais d’une réinsertion familiale organisée par un autre service agréé
Le service est aussi sollicité pour assurer le relais d’une réinsertion familiale initiée ou proposée par un autre service agréé, généralement résidentiel. Celui-ci est alors invité à la première rencontre dite de négociation au sein du service afin qu’il puisse transmettre ses observations, avis, ainsi que sa confiance dans le projet de réinsertion devant le jeune, la famille et le représentant de l’autorité. Le but est d’assurer une bonne transition, à la fois sécurisante et cohérente.
Modalités et mise en œuvre de la mission socio-éducative
Les modalités d’aide, reprises ci-dessous, visent à préciser certains aspects de l’orientation pédagogique générale du Chanmurly Nord.
La référence méthodologique principale est l’approche systémique, ce qui n’exclut aucune autre approche susceptible de la compléter ou d’être plus pertinente au moment de l’intervention.
Pour développer le type d’aide proposée, les intervenants recourent à la co-intervention. En dehors de la suppléance simple visant à garantir une continuité de service pour le bénéficiaire, la co-intervention peut prendre deux formes principales :
Ces deux modalités peuvent se compléter dans une même prise en charge. Dans tous les cas, une attention spéciale est portée aux entretiens familiaux importants, aux évaluations avec le mandant ou son représentant, … pour lesquels la présence des deux intervenants est requise.
Le secteur de l’aide et de la protection de la jeunesse a en charge les situations d'enfants en danger recouvrant des réalités diverses et complexes. Les manifestations les plus interpellantes, voire violentes, sont souvent connues à la suite d'une crise. La crise peut être le révélateur qui va susciter une nouvelle mobilisation dans l'intérêt de l'enfant…
Durant plus de 10 ans, le Chanmurly Nord a répondu aux demandes « d’interventions de crise » pour plus de 600 jeunes…
L'objectif de cette recherche, réalisée en 2020, était de recueillir la parole d'anciens bénéficiaires concernant l’intervention du Chanmurly Nord.
A partir d'interviews dont de larges extraits vous feront entrer dans l'univers de parents et de jeunes, le chercheur a procédé à une analyse et en présente les résultats d’une manière attractive.
C'est une enquête qualitative menée au départ de candidats volontaires dans le respect des règles déontologiques.
Il va de soi que la parole des bénéficiaires ne sera pas censurée...