Notre accompagnement

Les services de l’A.S.B.L. « Le Chanmurly » sont mandatés soit par le Service d’Aide à la Jeunesse lorsque le jeune et/ou sa famille sollicite(nt) son intervention ou accepte(nt) l’aide qui lui (leur) est présentée ; soit par le Service de Protection Judiciaire quand une mesure de contrainte est nécessaire. Le mandat donné est d’une durée de 6 mois, renouvelable éventuellement 3 fois.


Dans ce cadre de travail, nous sommes dans l’obligation de rédiger des rapports d’évolution aux autorités mandantes qui reprennent les grandes lignes de notre intervention. Les familles en ont copie.


Les trois services ont tous une mission socio-éducative. En co-intervention, il s’agit donc d’aider à dénouer la problématique qui a amené le mandat. Cela peut être un soutien dans la gestion de l’éducation des enfants (la mise de limites, apprendre à écouter, …) ainsi qu’un travail plus global sur les relations au sein de la famille (réfléchir aux conflits dans la fratrie, tenter d’apaiser les relations entre les adultes dans l’intérêt des enfants, …). Nos objectifs de travail pour certains jeunes peuvent également être de lutter contre le décrochage scolaire, le mal-être, … Il nous arrive aussi d’accompagner les adultes référents dans des démarches administratives, médicales, …


Pour ce faire, nous proposons des interventions dans le milieu de vie du jeune qu’il soit :

  • en famille ou chez ses familiers
  • en logement supervisé et autonome
  • tout autre endroit possible


Les axes de travail sont donc multiples et adaptés en fonction des objectifs de travail et des demandes formulées par l’autorité et les bénéficiaires. Il s’agit par exemple de réaliser des entretiens individuels et familiaux, rencontrer le réseau familial et/ou social, effectuer des activités diverses et ludiques, utiliser des jeux, etc.

Nos valeurs

Notre intervention est traversée par un souci de justice et d’équité. Nous tentons d’apporter une écoute aux jeunes et à leurs familiers pour les amener à vivre dans un quotidien plus sécurisant et d’acquérir le maximum de compétences et capacités pour « réussir sa vie ». Nous cherchons à favoriser les ressources parentales pour retrouver une gestion éducative et un sentiment de compétence suffisant qui permettent également l’épanouissement du(des) parent(s).


D’autres valeurs qui nous paraissent aussi importantes :

  • Le respect et la tolérance qui apporte confiance et non-jugement
  • Le droit à la différence
  • Collaboration et partenariat
  • La transparence
  • La remise en question de nos pratiques
  • La créativité